Tunisie : audit au ministère des AE sur décision de la présidence du gouvernement

Le Premier ministre tunisien, Youssef Chahed a décidé, mercredi, de confier à un organisme gouvernemental, le soin de procéder à un contrôle administratif et financier approfondi au ministère des Affaires étrangères.

Cette décision intervient un jour après que les ministres des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, aient été relevés de leurs fonctions.

« Le Premier ministre a décidé de confier au Comité du contrôle général des services publics (gouvernemental), d’effectuer des missions d’inspection administrative et financière approfondies au ministère des Affaires étrangères et dans un certain nombre d’autres services administratifs », indique la présidence du gouvernement.

Cette décision s’inscrit, selon le communiqué, dans le cadre du souci de rationaliser le travail des structures et services publics, après consultation et coordination avec la Présidence la République. Il s’agit également, selon la même source, de conférer davantage de transparence et d’efficience à la gestion des institutions de l’État et d’en promouvoir le rendement.

La présidence du gouvernement tunisien avait décidé, mardi, de limoger les ministres Zbidi et Jinaoui.

La décision incluait la nomination du ministre de la Justice, Karim Jamoussi, en tant que ministre de la Défense par intérim, et le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji, à la tête du ministère des Affaires étrangères.

Les médias tunisiens ont rapporté que la Présidence de la République avait officiellement demandé à la présidence du gouvernement d’autoriser les services de contrôle financier à procéder à un audit financier complet de ses services administratifs (présidence).

Selon les mêmes sources, la présidence du gouvernement a officiellement approuvé la demande et émis l’autorisation formelle de procéder rapidement à un contrôle financier strict au cours des dernières années.

Quitter la version mobile