Tunisie: des centaines de manifestants réclament la réalisation des objectifs du 25 juillet

Des centaines de partisans du Président tunisien Kais Saïed ont exigé, dimanche, la réalisation des objectifs du 25 juillet et d’amener les corrompus à répondre de leurs actes.

L’Agence Anadolu a rapporté que des centaines de personnes ont participé à un sit-in à l’avenue « Habib Bourguiba » au centre de la capitale, Tunis, à l’invitation du « Mouvement 25 juillet » (qui soutient le Président Saïed).

Le « Mouvement 25 juillet » a d’abord été créé sous le nom de « Mouvement national de la jeunesse tunisienne » en avril 2019, avant de changer de nom, en soutien aux actions de Saïed le 25 juillet 2021.

Les participants ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Pas de retour en arrière, responsabilité, pas de réconciliation, pas de négociation », « Pas de dialogue, pas de référendum, pas d’élection avant la responsabilisation des corrompus ».

La Tunisie est en proie à une grave crise politique depuis que Saïed a décidé le 25 juillet de révoquer le Chef du gouvernement Hichem Mechichi, et de geler les pouvoirs du Parlement pour une durée de 30 jours, dans le cadre de mesures exceptionnelles justifiées par la détérioration de la situation économique et l’incapacité de l’Exécutif à gérer la crise pandémique.

Certains partis politiques, dont le mouvement Ennahdha, ont considéré lesdites mesures comme un « coup d’Etat contre la Constitution », tandis que d’autres y ont été favorables, estimant qu’il s’agissait d’une « rectification du processus révolutionnaire ».

Quitter la version mobile