Tunisie : Le Premier ministre limogé apparaît pour la première fois après les évènements du 25 juillet

L’ancien chef du gouvernement tunisien, Hichem Mechichi, s’est rendu, jeudi, au siège de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) pour effectuer une déclaration de ses biens et patrimoine, et ce, conformément à la Loi N°46-2018 du 1er août 2018.

Par voie de communiqué consulté par l’Agence Anadolu (AA), l’INLUCC a affirmé que le chef du gouvernement limogé s’est rendu à ses locaux pour déclarer ses biens en application de la loi relative à la déclaration des biens et des intérêts, à la lutte contre l’enrichissement illicite et au conflit des intérêts dans le secteur public.

Il est à rappeler que le 25 juillet dernier, le Président tunisien Kaïs Saïed avait annoncé sa décision de démettre le chef du gouvernement Hichem Mechichi de ses fonctions ainsi que de geler les pouvoirs du Parlement. Il avait également annoncé qu’il assumera le pouvoir exécutif, avec l’aide d’un nouveau chef du gouvernement.

Saïed avait déclaré à cet effet avoir pris ces décisions pour « sauver la Tunisie, l’Etat et le peuple tunisien ». Certains partis politiques ont considéré les mesures d’exception comme un « coup d’Etat contre la Constitution », tandis que d’autres y ont été favorables, estimant qu’il s’agissait d’une « rectification du processus révolutionnaire ».

Par ailleurs, Mechichi avait annoncé, le lendemain des décisions du locataire de Carthage, qu’il ne tient à aucun poste au sein de l’Etat, et qu’il remettra ses responsabilités au chef du gouvernement qui sera désigné par le Président de la République.

Quitter la version mobile