Tunisie : Le prince qatari, le président du GNA et le Sultan Qabus félicitent la victoire de Saïed

Courrier arabe

People react after exit poll results were announced in a second round runoff of the presidential election in Tunis, Tunisia October 13, 2019. REUTERS/Zoubeir Souissi

À l’occasion de sa victoire spectaculaire aux élections présidentielles de son pays, Kaïs Saïed a été félicité par plusieurs personnalités politiques arabes, en tête se trouve ; le prince qatari, le président du Gouvernement d’union national libyen (GNA), et le sultan d’Oman.

Le prince qatari «Tamim ben Hamad al-Thani», lors d’une conversation téléphonique, tenue lundi soir, avec Kaïs Saïed, espéra que l’expérience démocratique tunisienne soit fructueuse, et affirma que «le Qatar sera toujours présent aux côtés de la Tunisie, comme il l’était depuis le début de la révolution», tout en insistant à renouveler son soutien aux volontés du peuple tunisien.

De son côté, Saïed, le candidat vainqueur, a souligné la profondeur des relations entre le Qatar et la Tunisie, et souhaita collaborer avec son homologue qatari, dans le futur le plus proche.

De même, le président du GNA «Fayez al-Sarraj», lors d’une conversation téléphonique avec Saïed, a félicité «l’attachement du peuple tunisien au parcours démocratique», faisant part de ses attentes, en vue de développer les relations entre la Libye et la Tunisie.

En échange, Saïed insista sur la profondeur des relations entre les deux pays, et exprima son souhait pour visiter la Libye et rencontrer al-Sarraj, dès que l’occasion se présente, et en espérant que l’actuelle crise libyenne se résolve, il indiqua que la stabilité de la Libye était celle de la Tunisie, et affirma faire tout son possible, pour que la Libye et le peuple libyen jouissent de la paix.

À son tour, le sultan d’Oman «Qabus ibn Said», lors d’une lettre envoyée à Saïed, et diffusée par l’agence de presse omanie, a noté «ses sincères félicitions, espérant que son excellence, puisse guider le peuple tunisien à réaliser ses espérances», et en évoquant les bonnes relations entre les deux nations, il espéra plus de collaborations, pour le bien des peuple tunisien et omanie.

Rappelons que Kaïs Saïed avait lancé un programme, lors duquel il avait promis de revaloriser le rôle régional de la Tunisie, en restructurant ses relations internationales, et en intervenant en faveur des causes arabes justes, citant la cause palestinienne en tête de son plan.

Quitter la version mobile