Un haut comité du régime de Bachar al-Assad reçu publiquement en Arabie saoudite

Courrier arabe

Un haut comité du régime syrien de «Bachar al-Assad» a été reçu à Riyad, pour participer aux réunions de l’Union des journalistes arabes, prévues cette semaine, marquant la première visite publique du genre en Arabie saoudite.

«L’Union des journalistes syriens» alliée au régime d’al-Assad a affirmé la participation de son directeur, «Moussa Abd Ennour», dans les réunions du secrétariat général de l’Union des journalistes arabes à Riyad.

L’union syrienne avait publié, sur sa page officielle, des photos démontrant les membres du comité, participant aux réunions, qui avaient été lancées mardi.

Sur ce, la présence publique d’un comité allié au régime al-Assad, sur les terres saoudiennes, a poussé les observateurs à penser à un renouement envisageable, au niveau des relations diplomatiques entre Damas et Riyad.

La nature des relations est encore floue  

En 2012, suivant un accord arabe, Riyad avait décidé de fermer son ambassade à Damas, et de renvoyer l’ambassadeur syrien présent sur son sol.

L’Arabie saoudite avait à l’époque soutenu l’Armée libre syrienne, et s’opposa au régime d’al-Assad, qui insista à rester au pouvoir, avant de changer d’avis ces deux dernières années, et de soutenir les appels à une résolution politique.

Notons toutefois que le journal «al-Watan» affilié au régime al-Assad avait précédemment déclaré, selon une source anonyme, que la réouverture de l’ambassade saoudienne à Damas n’était qu’une question de temps.

Les propos, furent aussitôt démentis par le ministère saoudien des Affaires étrangères, qui avait également affirmé, à travers l’agence de presse saoudienne, que «à l’ombre de la normalisation publique de plusieurs états du Golfe avec le régime al-Assad, l’Arabie saoudite, insiste à refuser de traiter avec des assassins».

Quitter la version mobile