Un journal saoudien flatte l’ancienne Première ministre israélienne Golda Meir

Courrier arabe

Un journal saoudien s’est ouvertement permis de flatter l’ancienne Première ministre israélienne Golda Meir, dans un temps où les médias des pays du Golfe semblent se mobiliser pour promouvoir la normalisation avec l’État hébreux.

Le journal al-Jazirah avait publié un article rédigé par Siham al-Qahtani, où cette dernière parla de la politicienne l’israélienne Golda Meir comme étant une des femmes fortes et exceptionnelles.

Al-Qahtani indiqua clairement que «le bien et le mal n’étaient pas des critères pour choisir la personnalité au sujet de laquelle elle voulait parler».

Elle s’est centrée sur la vie de Meir, parlant de la misère, de la ségrégation et de la pauvreté au milieu desquelles cette dernière a grandi, avec une sorte de compassion et de solidarité.

Toutefois, l’article qui ne contenait aucune trace des crimes commis par Meir, et n’évoqua aucunement la colonisation israélienne ou la situation complexe en Palestine occupée.

A signaler que Golda Meir, décédée en 1978, est une politicienne israélienne, et le quatrième Premier ministre d’Israël de 1969 à 1974. Elle a participé à la création de l’État d’Israël, et fut accusée d’avoir financé les massacres de la première guerre israélo-palestinienne de 1948, en collectant près de 500 millions de dollars, depuis les États-Unis.

La guerre qui donna naissance à l’État hébreu, a coûté la vie à environ 20 mille personnes, civils et militaires, et a plongé la région dans un conflit interminable et une instabilité sans fin, qui continue à perdurer à ce jour.

Quitter la version mobile