Un responsable du Bahreïn reçu par l’armée israélienne

Courrier arabe

Un responsable au ministère des Affaires étrangères du Bahreïn s’est entretenu mardi avec un officier israélien, discutant des moyens pour renforcer les relations entre les deux pays, et marquant la première rencontre publique du genre.

Un communiqué publié par le porte parole de l’armée israélienne, sur son compte Twitter officiel,  a signalé que «le cheikh Abdellah ben Ahmad al-Khalifa, vice-ministre des Affaires étrangères du Bahreïn avait été reçu à Tel-Aviv par le chef du comité stratégique de l’armée israélienne, le général Tel Kelman».

Il indiqua : «Les deux responsables ont discuté des moyens pour renforcer les relations sécuritaires entre Israël et le Bahreïn», et signala qu’un forum stratégique fut organisé par l’occasion, pour exposer les défis régionaux auxquels étaient confrontés les deux pays».

De sa part, l’agence de presse du Bahreïn signala que «le comité mixte pour la coordination entre Israël et le Bahreïn avait organisé sa première réunion, au ministère des Affaires étrangères israélien, à Tel-Aviv».

Elle nota : «Le cheikh Abdellah ben Ahmad al-Khalifa signala, lors de la conférence de presse que cette réunion préparait la rencontre politique prévue entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays».

Une visite bien organisée

Dans le cadre de sa visite, le cheikh Abdellah ben Ahmad al-Khalifa a organisé une série de rencontres, suites auxquelles il avait discuté avec plusieurs responsables israéliens.

Lundi, il avait fait de la plongé, en compagnie du directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Alon Ushpiz. Ce dernier avait publié des photos de la sortie, sur son compte Twitter officiel, se jouissant des moments qu’il avait passé en compagnie «de son ami bahreïnien» et signalant avoir discuté des affaires politiques «sous l’eau».

Dimanche, il avait rencontré le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, et il prévoit plus tard de se réunir avec le président israélien, Isaac Herzog.

Il est à signaler que bien que ces rencontres sont les premières réunions officielles que le cheikh Abdellah ben Ahmad al-Khalifa entreprend en public avec des parties israéliennes, depuis que Manama a signé l’accord de normalisation avec Tel-Aviv, en septembre 2020.

Quitter la version mobile