Une équipe israélienne chaleureusement accueillie aux Émirats arabes unis

Courrier arabe

Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé que l’équipe israélienne qui se préparait à participer à une course de cyclisme «UAE Tour», organisée aux Émirats arabes unis (EAU), avait été chaleureusement reçue.

«Israel bil arabia», l’un des comptes du ministère israélien sur Twitter, a publié hier soir un tweet annonçant: «Pour la première fois, une équipe israélienne de cyclisme se prépare à participer au UAE Tour, prévu prochainement aux EAU».

Le compte indiqua également que «lors d’une interview diffusée sur la chaîne israélienne «Kann», un des participants, qui portera le drapeau israélien avait déclaré: «J’ai été chaleureusement reçu. Les gens ici sont très gentils».»

Selon les organisateurs de l’événement, plusieurs équipes, venues du monde entier se préparent à participer au «UAE Tour», dont le circuit traverse les 7 émirats du pays.

La course sera lancée à partir de dimanche et se poursuivra toute la semaine, jusqu’au samedi.

Une normalisation indirecte mais remarquable

Bien que les EAU n’affichent pas des relations officielles avec Israël, son ancien Premier ministre, Benjamin Netanyahou, et d’autres responsables israéliens ont toujours signalé, lors des nombreuses occasions, que «Tel Aviv avait de bonnes relations avec Abu Dhabi et plusieurs autres capitales arabes et musulmanes».

Précédemment, Israël avait annoncé sa participation à Expo 2020, prévu à Dubaï du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. Mais ce n’est pas tous, car le site américain «Axios», affirma depuis quelques jours, que «les EAU avaient signé avec Israël, en décembre dernier, un accord de non offensive», indiquant que cette procédure préparait la normalisation diplomatique entre les deux pays.

Rappelons que ses derniers mois, les médias ont démontré que la normalisation des pays arabes avec Israël s’est remarquablement amplifiée, soulignant que les événements sportifs et culturels étaient les occasions idéales pour promouvoir ce type de relations, comme l’un des aspects de la tolérance et de la paix.

Quitter la version mobile