Une rue «Jamal Khashoggi» mène vers l’ambassade saoudienne à Washington, pour honorer le journaliste assassiné, propose un projet de loi

Courrier arabe

Une députée américaine, à Washington, a proposé un projet de loi pour attribuer le nom de «Jamal Khashoggi» à une des rues menant vers l’ambassade d’Arabie saoudite, pour honorer le journaliste assassiné en 2018, à l’intérieur de l’ambassade de son pays à Istanbul et pour rappeler aux responsables saoudiens «l’abominable crime qu’ils ont commis».

Le site britannique, The Middle East Eye (MEE), a signalé jeudi, que la députée Brooke Pinto avait présenté le projet, estimant que «Khashoggi, qui était un des habitants de la capitale américaine, était un défenseur féroce de la démocratie, des droits de l’homme et de la souveraineté de la loi».

«Il savait qu’il mettait sa liberté et sa vie en danger, en mettant la lumière sur l’Arabie saoudite et en cherchant à connaître la vérité», avait-il déclaré, selon le site, en affirmant : «Il ne peut pas permettre à ceux qui nous terrorisent de gagner. Attaquer la presse est une attaque sur notre liberté et notre démocratie».

Le MEE signala, que «l’organisation Democracy for Arab World Now (DAWN), fondée par Jamal Khashoggi, avait diffusé un communiqué, appelant le parlement à voter en faveur du projet de loi présenté par la députée Brooke Pinto».

«Donner le nom de Jamal Khashoggi à la rue qui mène vers l’ambassade saoudienne à Washington est une honorassions pour l’héritage Khashoggi, qui a payé cher son engagement pour la liberté d’expression. La rue rappellera, chaque jour, aux responsables au gouvernement saoudien leurs crimes abonnables», avait noté la directrice exécutive du DAWN, sur le communiqué de l’organisation.

Notons que cette initiative se présente à l’ombre de plusieurs efforts fournis par des parties officielles et populaires, cherchant à honorer Khashoggi, bien que l’application de la loi demandera d’abord l’approbation du parlement, et si ce dernier votera en sa faveur, elle aura besoin de la signature du maire de Washington pour être adoptée.

Quitter la version mobile