UNICEF: 52 enfants tués par les restes des munitions et des explosifs laissés par la guerre d’Irak, en 2021

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé, ce jeudi, que 52 enfants ont été tués et 73 autres handicapés en Irak, suite aux déflagrations d’engins explosifs laissés par la guerre, au cours de l’année 2021.

L’UNICEF a indiqué, dans un communiqué, que « 4 enfants ont été tués, alors que deux autres ont perdu leurs membres, au cours de la semaine écoulée, à la suite d’accidents liés à des engins explosifs dans deux endroits différents en Irak ».

Et d’ajouter : « il ne s’agit pas d’un cas isolé de mort d’enfants. En 2021, 52 enfants ont été tués en Irak et 73 autres ont été handicapés, à cause des restes explosifs de guerre et des munitions non explosées ».

L’organisation a souligné que « des efforts concertés plus importants sont nécessaires pour réduire l’impact croissant de ces explosifs ».

Les mines et les bombes non explosées sont parmi les plus grands défis auxquels sont confrontées les autorités irakiennes pour permettre aux déplacés de rentrer chez eux, dans les zones libérées du nord du pays, en particulier dans les provinces de Ninive et de Kirkouk, et ce, en plus des mines dispersées dans les provinces du sud du pays, datant de la guerre des années 1980 entre l’Irak et l’Iran.

Contrairement à la guerre avec l’Iran, les mines et les restes de la guerre se sont répandus en Irak, depuis l’invasion du Koweït en 1990, de l’occupation du pays par les forces internationales dirigées par les États-Unis en 2003 et l’invasion de l’organisation terroriste Daech contre de vastes zones de l’Irak, entre les années 2014 et 2017.

Quitter la version mobile