Yémen: l’échange de prisonniers entre le gouvernement et les Houthis continue

Deux avions de la Croix-Rouge sont arrivés dans les aéroports de la capitale, Sanaa et Aden (sud), vendredi, pour échanger 351 prisonniers entre le gouvernement et les Houthis, en ce second jour de l’opération d’échange.

En effet, un avion du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est arrivé à l’aéroport de Sanaa, placé sous le contrôle des Houthis, pour transporter 151 prisonniers appartenant au gouvernement yéménite à Aden (sud).

Des sources proches du dossier ont révélé à Anadolu Agency qu’un autre avion du CICR est arrivé à l’aéroport d’Aden pour transporter 200 prisonniers appartenant au groupe Houthi à Sanaa.

Jeudi, 710 prisonniers ont été libérés, dont des Saoudiens et des Soudanais, dans le cadre du plus grand accord d’échange au Yémen entre le gouvernement et les Houthis depuis le début de la guerre, sous les auspices des Nations Unies et du Comité international de la Croix-Rouge.

Le 27 septembre, le gouvernement et les Houthis ont convenu à Genève, en Suisse, d’échanger 1 081 prisonniers.

Depuis 2015, le voisin saoudien dirige une coalition arabe qui mène des opérations militaires au Yémen pour soutenir les forces pro-gouvernementales, face aux Houthis soutenus par l’Iran.

La guerre en cours pour la sixième année a fait 112 000 morts, dont 12 000 civils, et 80% de la population du Yémen, qui compte environ 30 millions de personnes, est devenue dépendante de l’aide internationale, dans la pire crise humanitaire au monde, selon l’ONU.

Quitter la version mobile