Les Houthis menacent d’attaquer les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite en réponse aux frappes lancées au Yémen

Courrier arabe

Le groupe yéménite des Houthis a accusé la coalition émirato-saoudienne de déclencher «une escalade militaire» dans plusieurs régions, en lançant des frappes aériennes, et menaça d’y répondre, en attaquant l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU).

Lors de déclarations publiées, hier vendredi, par des médias houthis, le porte-parole militaire du groupe yéménite, le colonel «Yahia Sarie», a annoncé que «la coalition émirato-saoudienne avait mené plus de 12 frappes, appuyant l’avancée de ses forces armées, vers les fronts de combat, sur les frontières yéménites du côté de l’Arabie saoudite».

Il indiqua que l’une de ces frappes avait touché la zone «al-Lohya», qui se trouve à «al-Houdaida» le gouvernorat ouest du pays, où les Nations unies tentent, depuis plusieurs semaines, d’imposer un cessez-le-feu, et estima que l’offensive, qui représente une escalade militaire, était une violation de l’accord de paix, signé au Suède en 2018.

«Yahia Sarie» parla également d’escalade militaire au niveau des fronts de combats sur les frontières, et en soulignant que «les pays ennemis avaient reçu de lourdes frappes», il affirma qu’ils étaient bien loin de réaliser le moindre succès.

Des attaques contre l’Arabie saoudite et les EAU

De son côté, le membre du bureau politique des Houthis «Mohamed al-Bekhiti» a déclaré: «Si la coalition émirato-saoudienne ne suspendait pas ses raids lancés contre le Yémen, notre groupe reprendra ses opérations, attaquant des cibles profondes en Arabie saoudite et aux EAU».

«Mohamed al-Bekhiti» affirma, lors d’une interview avec «al-Jazeera», que «Les directions saoudienne et émiratie savent très bien que le jeu est en faveur du Yémen, pas seulement à travers les cibles profondes, mais aussi pour ce qui est des combats sur terrain».

Dans ce contexte, il importe de signaler que ces derniers jours ont marqué des combats féroces entre les Houthis et les forces saoudiennes, malgré les rumeurs qui courent, au sujet de négociations secrètes entre les deux, dans le but de parvenir à établir un accord de paix au pays.

Quitter la version mobile