Yémen : Une nouvelle phase de combats avec les Saoudiens annoncée par les Houthis

Courrier arabe

Après la série des attaques menées sur les aéroports au sud de l’Arabie saoudite, le groupe yéménite des Houthis a annoncé le lancement d’une nouvelle phase d’affrontements, où des nouvelles armes seront utilisées.

Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Sanaa la capitale, le porte-parole du groupe, le colonel Yahia Sarie, a déclaré que «la résistance yéménite a décidé de faire passer les affrontements avec les Saoudiens vers une nouvelle phase plus féroce et plus intensive», ajoutant que si les violations des forces de la coalition arabe ne cessaient pas, «Riyadh et Abu-Dhabi devront se préparer à subir les conséquences».

Sarie a aussi promis de poursuivre les attaques contre «les structures militaires ennemies», signalant que durant les deux derniers mois, 36 opérations ont été menées par les forces Houthis vers des cibles stratégiques et sensibles infligeant une perte considérable aux Saoudiens.

A ce sujet, il convient de noter que les Houthis avaient annoncé, il y’a deux mois, le lancement d’une large attaque avec des drones et des missiles balistiques, contre les entrepôts des avions de chasse et les hangars de munition saoudiens, ainsi que sur les troupes soudanaises et yéménites qui leur sont alliées, affirmant que l’acte est « en réponse aux violations commises contre les civils yéménites innocents » par les forces de la coalition arabe, qui refuse d’admettre la crise humanitaire qu’elle a causé, et insiste sur le fait qu’elle combat les « terroristes rebelles Houthis ».

Et bien que la cause ne semble plus tenir, les observateurs se demandent «si la lutte contre les rebelles mérite une crise d’une telle ampleur ? », appelant les saoudiens à renoncer à l’intervention militaire, qui ne fait qu’enfoncer le pays dans des impasses irrésolubles.

Quitter la version mobile