dimanche, mai 31, 2020

Algérie: arrestation d’Anis Rahmani, le patron d’Ennahar TV

Anis Rahmani, le puissant patron et propriétaire d’Ennahar, le premier groupe de médias privé algérien, proche de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, a été arrêté mercredi 12 février par la gendarmerie pour « corruption », a-t-on appris jeudi de source sécuritaire. « Il a été arrêté hier pour des faits de corruption et il est en garde à vue », a déclaré à l’AFP cette source.

Connu sous le nom d’Anis Rahmani, Mohamed Mokadem, un journaliste de 49 ans, est accusé d’« infraction à la législation de change »« chantage pour l’obtention d’avantages indus »« abus de pouvoir » et « détention de comptes bancaires à l’étranger », selon plusieurs médias privés algériens. Plusieurs médias privés ont annoncé dans la soirée que M. Rahmani était arrivé au tribunal de Bir Mourad Rais, à Alger, pour être entendu par le procureur de la république. A l’issue de son audience au tribunal, il sera soit libéré soit inculpé et éventuellement incarcéré.

Le grouper Ennahar avait confirmé jeudi l’arrestation de son patron dans un communiqué publié sur son site Internet. « Il a été arrêté par des agents en civil qui l’ont conduit à la brigade de gendarmerie de Bab Edjedid à Alger », a précisé le groupe, réfutant les allégations évoquées par les médias. « Aucune accusation n’a été encore portée à l’encontre d’Anis Rahmani », avait précisé le communiqué. Dans un second communiqué diffusé vers 20 heures (19 heures GMT), le groupe a précisé qu’il était toujours entendu par les gendarmes.

Plusieurs plaintes pour diffamation

La presse algérienne a fait état de plusieurs plaintes visant M. Rahmani pour diffamation. Fin décembre, M. Rahmani et un journaliste d’Ennahar avaient été condamnés à six mois de prison ferme pour « offense et diffamation » à l’encontre du général à la retraite Hocine Benhadid qui était à l’époque en prison.

Et lundi, un tribunal d’Alger a condamné Ennahar TV à verser une amende à l’ancien chef de la délégation olympique algérienne aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, Amar Brahmia, et à sa famille, également pour « diffamation ». La chaîne d’information Ennahar TV, née en 2012, est une chaîne d’information nationale qui diffuse en continu. Elle revendique le titre de « première chaîne d’info en Algérie ».

Par ailleurs, dans une autre affaire de corruption présumée, Laid Benamor, patron du groupe, Amor Benamor, spécialisé dans l’agroalimentaire, et son frère Mohamed El Hadi, ont été placés en détention provisoire dans la soirée de jeudi par le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed à Alger. Ils sont poursuivis pour, notamment, « dilapidation de deniers publics » et « exploitation illégale de terres agricoles ». Dix-sept autres personnes auditionnées dans cette affaire ont été libérées.

SourceLe Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières infos

Covid-19 : En Afrique, le bilan dépasse la barre de 4 mille morts

Le bilan de la pandémie Covid-19 en Afrique a atteint les 4.069 décès, dimanche matin, parmi les 141.535 cas confirmés dans 54 pays africains,...

Covid-19 : Le Maroc enregistre 66 nouveaux cas, le bilan s’élève à 7780 cas...

RABAT, 30 mai (Xinhua) -- Le Maroc a enregistré samedi 66 nouveaux cas d'infection au coronavirus, portant le nombre total à 7.780, a annoncé...

Covid-19 : Les Marocains bloqués en Algérie rapatriés en premier

RABAT, 30 mai (Xinhua) -- Un total de 301 Marocains bloqués en Algérie à cause de la fermeture des frontières pour juguler la propagation...

La Mosquée Al Aqsa envahie par des dizaines de colons israéliens

Des dizaines de colons juifs ont envahi les esplanades de la Mosquée d'al-Aqsa , dimanche matin, quelques heures après son ouverture. Des témoins oculaires ont...

Covid-19: le bilan grimpe à prés de 30 mille morts en France

La France a enregistré 28 771 décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus, dont 57 sont intervenus dans les dernières 24 heures, ont...