Arabie saoudite : 16 ans de prison pour un activiste ayant retweeté un tweet

Courrier arabe

Des militants saoudiens ont signalé que «l’activiste saoudien, Nacer al-Mubarak, a été condamné à 16 ans de prison pour avoir retweeté un tweet».

L’organisation euro-saoudienne pour les droits de l’homme a indiqué que «le contenu de tweet n’a pas été révélé par les autorités saoudiennes».

De sa part, le compte Mo’takali al-rai (détenus d’opinion) qui s’intéresse à la situation des détenus dans les prisons saoudiennes, a confirmé la condamnation de Nacer al-Mubarak, mais sans donner plus de détails.

Des condamnations lourdes depuis des semaines 

Tout au long des dernières semaines, la justice saoudienne a ordonné de lourdes peines à l’encontre de citoyens, d’activistes, et de prédicateurs.

Le prédicateur Nacer al-Omar a été condamné à 30 ans de prison, le cheikh Abderrahman al-Mamoud (25 ans de prison), le cheikh Issam al-Oid (27 ans de prison), le cheikh Ibrahim al-Doich (15 ans).

Aussi, la citoyenne Nora al-Qahtani (âgée de 50 ans) a été condamné à 45 ans de prison après avoir été jugée coupable d’«exploitation d’Internet et de comptes sur les réseaux sociaux pour divulguer des mensonges sur l’Arabie saoudite et ses dirigeants».

De même, une cour d’appel saoudienne a condamné Salma Chihab (étudiante en doctorat et mère de deux enfants) à 34 ans de prison à cause de son compte Twitter. Elle suivait des opposants et des activistes et retweetait leurs propos, Salma a été interpellée à son retour en Arabie saoudite, pour passer des vacances.

Quitter la version mobile