Biden quitte l’Arabie saoudite au terme de sa tournée au Moyen-Orient

Le président américain Joe Biden a quitté l’Arabie saoudite, samedi, au terme d’une tournée de quatre jours au Moyen-Orient, au cours de laquelle il s’est rendu en Israël et en Palestine.

La chaîne américaine « Al-Hurra » a affirmé que « Biden a quitté l’Arabie saoudite, après sa première visite au Moyen-Orient en sa qualité de président des États-Unis ».

À cet égard, la chaîne publique saoudienne Al-Ekhbariya a déclaré : « Biden a été salué à son départ de l’aéroport de la ville portuaire de Djeddah par le gouverneur de la région de La Mecque, l’émir Khaled al-Faisal ».

L’Arabie saoudite a annoncé la clôture du sommet de Djeddah sur la sécurité et le développement, ce samedi, qui a vu la participation du président américain, Joe Biden, et de neuf dirigeants arabes.

En marge du sommet de Djeddah, Joe Biden, a fait part de l’intention des États-Unis de signer un nouveau protocole d’accord pour fournir 1,45 milliard de dollars d’aide par an à la Jordanie.

Les dirigeants réunis au sommet de Djeddah ont souligné « la nécessité de mettre fin à toute mesure unilatérale qui compromettrait la solution à deux États (israélien et palestinien), et de respecter le statu quo historique à Jérusalem et dans ses Lieux saints ».

La déclaration finale a également appelé l’Iran à coopérer avec les pays de la région et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour préserver la stabilité régionale et internationale.

Il s’agit de la première visite de Biden en Arabie saoudite depuis sa prise de fonction le 20 janvier 2021 et la douzième pour un président des États-Unis en cinq décennies.

Joe Biden s’est rendu directement d’Israël vers la ville saoudienne de Djeddah, une première pour un président américain.

Quitter la version mobile