L’Arabie saoudite est la capitale du trafic de drogue au Moyen-Orient, selon la CNN

Courrier arabe

La chaîne américaine, CNN, a signalé que «l’Arabie saoudite était devenue la capitale du trafic de drogue, au Moyen-Orient», précisant que «d’importantes quantités de comprimés hallucinogènes se font saisir régulièrement par les autorités».

CNN avait indiqué lors d’un reportage, que «L’Arabie saoudite est devenue la destination privilégiée des drogues cultivées».

Il a précisé : «Le hachich et le khat (semblant aux feuilles de coca) sont des drogues populaires, au pays, mais les comprimés d’amphétamine sont les préférés des jeunes».

Selon lui, «un comprimé d’amphétamine est vendu entre 10 à 25 dollars, en Arabie saoudite, faisant du pays un marché très prisé par les producteurs de cette drogue».

La CNN a précisé que «bien que les rapports officiels ne mentionnent jamais la source des drogues saisies, l’UNODC (Office des Nations unies contre les drogues et le crime) affirme que «les rapports, sur les saisies d’amphétamine, venant des pays du Moyen-Orient, évoquent généralement des comprimés portant le nom de captagon».

L’UNODC avait aussi noté qu’«entre 2015 et 2019, plus de la moitié des quantités saisies au Moyen-Orient, étaient en Arabie saoudite».

Le 31 août, les autorités saoudiennes avaient annoncé avoir saisie plus de 47 millions de comprimé d’amphétamine. Ils étaient dissimulés dans une cargaison de farine livrée à la capitale Riyad.

Les autorités n’ont pas évoqué la source des drogues, mais les rapports signalent que «le captagon arrive en Arabie saoudite, soit par la Jordanie (venu du Liban et de Syrie), soit par l’Iran et l’Irak (venant de l’Afghanistan)».

Il est à rappeler que l’an dernier, le magazine, Foreign Policy, avait également signalé que «l’Arabie saoudite était devenue la capitale de la drogue au Moyen-Orient», expliquant que «les numéros affichés par les rapports de saisie témoignaient de la réalité sur terrain».

Sur ce, il importe de préciser que le captagon, est un stimulant qui comprend de la métamphétamine, de l’ecstasy (MDMA), et la methcathinone.

Il est généralement utilisé car il stimule le système nerveux et provoque de forts sensation de plaisir, mais aussi car il permet aux consommateurs de supporter de longues heures sans sommeil et sans nourriture.

Quitter la version mobile