Première en Arabie saoudite: des femmes soldats à l’intérieur de la Grande Mosquée de La Mecque

Des femmes soldats saoudiennes ont participé aux côtés des militaires à l’intérieur de la Grande Mosquée de La Mecque, au maintien de la sécurité et à l’organisation des foules au milieu des groupes de pèlerins. Cette démarche est première du genre dans l’histoire du Royaume.

C’est ce qui ressort d’un reportage télévisé diffusé sur la chaîne saoudienne privée « Al-Arabiya » et via son compte Twitter.

Selon la même source, 80 femmes soldats saoudiennes ont rejoint les forces de sécurité à la Grande Mosquée de La Mecque pour la première fois, pendant le mois de Ramadan, une période au cours de laquelle le nombre de pèlerins augmente.

Le reportage indique que les femmes soldats saoudiennes « ont reçu une formation militaire », sans fournir d’amples détails.

Une femme soldat prénommée Ghaida Bakr a déclaré que leur rôle est d’assurer la sécurité et l’organisation, en plus de porter assistance aux femmes pèlerins et gérer les foules à la Grande Mosquée de La Mecque.

Mona Al-Zahrani, une autre femme soldat a également expliqué qu’avec ses collègues, elles avaient reçu une formation militaire dans la ville de Riyad, pour traiter toutes les situations sécuritaires, appliquer les précautions sanitaires et surveiller les violations.

Le 8 octobre 2020, la Sûreté générale saoudienne a annoncé l’achèvement de la formation de 148 stagiaires, pour devenir femmes soldats, et leur engagement dans le travail de sécurité au sein des forces spéciales pour assurer la sécurité du pèlerinage et de la Omra dans la Grande Mosquée et celle du Prophète, après 3 mois de formation.

Le 3 octobre 2019, l’Arabie saoudite a annoncé, pour la première fois de son histoire, que les femmes seraient autorisées à rejoindre les principales branches des forces armées, avec différents grades militaires.

Quitter la version mobile