Voici les détails de la rencontre secrète de prince héritier saoudien et le patron de la CIA

Courrier arabe

Le site The Intercept a publié les détails de la rencontre secrète qu’avait organisée William Burns, le directeur de la CIA américaine, avec le prince héritier saoudien, Mohamed ben Salmane.

Depuis une semaine, des responsables américains et saoudiens signalèrent que «le patron de la CIA était secrètement parti à Djeddah, à la rencontre du prince héritier d’Arabie saoudite, en avril dernier».

Le site The Intercept avait affirmé, vendredi 13 mai, selon trois sources qu’«à l’époque, la rencontre était le tentative la plus récente menée par les hauts responsables américains, pour tenter de pousser les Saoudiens à augmenter leur production de pétrole».

«Toutefois, Riyad affirma aux Américains qu’elle refusait d’augmenter sa production et qu’elle comptait poursuivre le  plan productif qu’elle s’était tracé», avait-il noté.

Il continue : «Les Américains ont aussi demandé aux Saoudiens de ne pas acheter des armes chinoises, après les informations qui signalèrent que Riyad avait l’intention d’acheter des missiles balistiques auprès de Pékin».

Le site souligna aussi que «le chef de la CIA avait expliqué à ben Salmane qu’il était important de libérer les membres de la famille royale, détenus depuis 2017 au Ritz».

Il est à signaler que la visite avait poussé des activistes saoudiens à commenter sur les réseaux sociaux, signalant qu’«elle se présentait avant celle du président chinois au royaume saoudien».

Nombreux notèrent que «les Américains cherchaient à consoler leurs relations avec l’Arabie saoudite», leur expliquant que «la réalité politique était tout autre chose que les slogans des campagnes électorales».

Quitter la version mobile