Amman rappelle son ambassadeur en Israël

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a annoncé que l’ambassadeur du Royaume à Tel-Aviv, Ghassen Majali a été convoqué pour être consulté concernant l’arrestation de deux ressortissants jordaniens en Israël.

Le chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi a expliqué, dans un communiqué publié mercredi, que cette mesure intervient en réaction à l’inaction d’Israël par rapport aux revendications jordaniennes depuis des mois, et la poursuite de l’arrestation des deux Jordaniens, Hiba Abdelbaki et Abdelrahmane Marai.

Safadi a ajouté dans le communiqué : « Israël est totalement responsable de la sécurité de nos concitoyens, nous prendrons toutes les mesures juridiques, diplomatiques et politiques pour assurer leur retour au pays. »

Le communiqué de la diplomatie jordanienne a indiqué que le ministère a multiplié les efforts via les différents canaux disponibles pour la libération des deux jordaniens dont « l’état de santé ne cesse de se dégrader depuis leurs arrestations contraires au Droit international ».

Il s’agit d’une mesure israélienne que « le Royaume, qui privilégie l’intérêt et la sécurité des Jordaniens sur toute autre considération, condamne et rejette ».

Safadi a ainsi exhorté Israël à libérer immédiatement les deux Jordaniens détenus et qui ont été arrêtés séparément, le 20 août pour Abdelbaki et le 2 septembre pour Marai, au niveau du King Hussein Bridge, le pont reliant la Jordanie à Cisjordanie.

Quitter la version mobile