Bahreïn : Une responsable destituée pour avoir refusé de serrer la main de l’ambassadeur israélien

Courrier arabe

Au Bahreïn, la présidente du Comité de la Culture et des Vestiges a été destituée de son poste, jeudi, pour avoir refusé de serrer la main de l’ambassadeur israélien, alors que les réseaux sociaux ont salué « son geste honorable et glorieux ».

La cheikha May bent Mohamed al-Khalifa a été destituée de son poste, le 21 juillet 2022, et le cheikh Khalifa ben Ahmed ben Abdellah al Khalifa a été nommé à sa place.

La main ne sera pas tendue

Aucun communiqué officiel n’a mentionné les raisons de la destitution, mais des informations ont indiqué que «la cheikha May avait été destituée de son poste, pour avoir refusé de serrer la main d’Eitan Na’eh, ambassadeur d’Israël à Manama».

Selon eux, «En juin dernier, la cheikha May était allée aux obsèques organisés par Steven Bondy, l’ambassadeur américain au Bahreïn, suite à la mort de son père. Bondy avait invité des responsables du Bahreïn et les ambassadeurs de différents pays, dont celui d’Israël, Eitan Na’eh».

«La cheikha May a refusé de serrer la main de l’ambassadeur israélien, et avant de quitter les lieux, elle a demandé à l’ambassade américaine de ne pas publier ses photos aux obsèques», avaient noté plusieurs sources.

Un geste honorable et glorieux 

Dès que la nouvelle a été annoncée, la cheikha May a été saluée, sur les réseaux sociaux, pour sa position honorable.

Le célèbre activiste Turki Shalhoub a déploré le fait qu’un geste aussi glorieux soit récompensé par le roi du Bahreïn, par une destitution.

Aussi, Ebrahim Damestani, qui a écrit : «Chapeau bas pour la dame de principes ; la cheikha May bent Mohamed ben Khalifa. Mile salutations pour son geste honorable, qui sera gravé dans la mémoire de la nation et honte à toute ma in qui a été tendue pour les meurtriers et les colons».

Le libanais Ricardo Karam a fait part de son respect à la cheikha May, en notant : «Elle a placé le Bahreïn sur la carte de la politique internationale, elle a rénové les vestiges de sa capitale, lancer le printemps culturel et invitant l’élite intellectuelle… Mais lorsqu’elle a refusé de serrer la main de l’ambassadeur israélien, elle a été destituée de son poste».

Pour remercier tous ceux qui ont sympatisé avec elle, la cheikha May a posté un message, le 22 juillet 2022 notant : «Du fond du Cœur, mille merci pour chaque message que j’ai reçu. Seul l’amour nous protège et nous rend fort».

Il est à signaler que la cheikha May a travaillé dans le domaine de la communication et de la culture pour plus de 20 ans, elle a été ministre de la Culture et de la Communication, entre 2008 et 2010, puis ministre de la Culture, de 2010 à 2014, puis présidente du Comité de la Culture et des Vestiges, en 2015.

Elle a toujours soutenu la cause palestinienne. Elle a refusé que des anciens quartiers de Manama soient attribués aux juifs, et s’est opposé à des investisseurs juifs, qui voulaient fonder un quartier juif à Manama.

Quitter la version mobile