Irak : des partisans du Hachd al-Chaabi incendient un bureau du Parti kurde

Les bureaux du parti kurde (PDK) en Irak ont été pris d’assaut et incendiés, samedi, par des partisans du mouvement Hachd al-Chaabi dans le quartier de Karrada à Bagdad.

C’est ce qu’a confirmé une source sécuritaire au correspondant de l’Agence Anadolu.

En effet, les partisans du Hachd ont pris d’assaut la cinquième branche du PDK dirigé par Massoud Barzani, indiquent des témoins oculaires.

De son côté, l’officier de la police irakienne Hatem Al-Jabri, a confié à l’Agence Anadolu que les forces de sécurité ont perdu le contrôle pour disperser la grande foule en colère, alors que des équipes de la défense civile ont été mobilisées afin de maîtriser le feu.

Ces dernières semaines, les partisans du Hachd al-Chaabi ont protesté contre les déclarations du leader du parti kurde Hoshyar Zebari, où il a accusé la coalition chiite d’avoir visé l’aéroport d’Erbil par 6 missiles lancés depuis leur zone de contrôle, dans le nord de l’Irak.

Zebari avait expliqué que la ville d’Erbil (la capitale de la région du Kurdistan dans le nord de l’Irak) a été attaquée car elle est considérée comme pays ami des États-Unis par les factions armées chiites.

Dans la foule de cette tension, des politiciens proches des factions affiliées à l’Iran se sont indignés, via des communiqués officiels, contre les déclarations de Zebari et du président du PDK Massoud Barzani .

Fin août dernier, les partisans du Hachd al-Chaabi ont mis le feu au siège de la télévision  »Dejla », dont le propriétaire est le politicien sunnite et chef du parti « Al-Hal » Jamal Karbouli, en raison de la diffusion de chansons lors de la célébration de l’Achoura.

Quitter la version mobile