La Palestine et l’Afghanistan au cœur des discussions qataro-allemandes

Courrier arabe

Le ministre qatari des Affaires étrangères, le cheikh Mohamed ben Abderrahmane al-Thani, a discuté, vendredi, avec son homologue allemand, Heiko Maas, les dernières évolutions en Palestine et en Afghanistan.

L’agence de presse qatarie (QNA) nota lors d’un communiqué, que «le ministre allemand des Affaires étrangères avait tenu une conversation téléphonique avec son homologue qatari».

Elle indiqua que «la discussion avait traité les relations de collaboration bilatérales qui lient les deux pays et les sujet à intérêt commun, ainsi que les évolutions en Palestine et la situation afghane».

Les discussions entre les deux diplomates se présentent au lendemain de l’annonce lancée par l’envoyé spéciale des États-Unis pour l’Afghanistan, Zelmai Khalil Zad, affirmant que «Washington s’engageait à diminuer le nombre de ses opérations militaires en Afghanistan, à l’ombre d’une croissance considérable de la violence au pays».

Pour sa part, Doha accueille les discussions entre le gouvernement afghan et le mouvement des Talibans, cherchant à fermer le registre de 42 ans de conflits armés au pays, au moment où la situation palestinienne traverse un virage historique, à l’ombre de l’accord de normalisation que les Emirats arabes unis et le Bahreïn avaient conclu avec Israël.

Quitter la version mobile