Ismaël Haniyeh : «Le Qatar et la Turquie vont aider la Palestine à lutter contre le coronavirus»  

Courrier arabe

Le président du bureau politique du mouvement palestinien, Hamas, Ismaël Haniyeh, a annoncé que l’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani et le président turc, Recep Tayyip Erdogan avaient l’intention d’aider le peuple palestinien, pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Lors d’un communiqué, diffusé samedi, Ismaël Haniyeh signala: «J’ai eu plusieurs appels avec les chefs et les responsables de la région, notamment avec le cheikh Tamim et le président Erdogan, qui nous ont promis un soutien financier et des équipements, pour faire face au coronavirus».

Mercredi dernier, l’émir du Qatar avait ordonné l’octroi de subventions financières urgentes au profit de la Palestine, afin de l’aider à lutter contre la propagation du coronavirus, mais ni le montant ni le plan de versement ont été annoncé.

«Le Hamas se bat pour la sécurité des Palestiniens»

Le chef palestinien a annoncé l’état d’urgence, au niveau des institutions du mouvement, et signala dans son communiqué que «des mesures pour lutter contre le virus seraient entreprises en collaboration avec les parties sanitaires internationales, notamment l’Organisation Mondiale de la Santé, pour protéger le peuple, à Gaza et dans les camps des réfugiés».

«Le Hamas a contribué à la formation de comités d’urgence, pour limiter la propagation du virus et garantir le nécessaire pour lui faire face», avait-il ajouté, signalant que le mouvement, avait répondu à l’appel lancé par le ministère de la Santé et les forces nationales.

Ismaël Haniyeh affirma également qu’il suivait la situation des prisonniers de guerre détenus dans les prisons israéliennes, appelant la communauté internationale et les ONG à une mobilisation urgente pour assurer que le soin leur soit présenté, et mettant les autorités israéliennes en garde contre une négligence ou un traitement raciale.

Aujourd’hui encore, le ministère de la Santé palestinienne a annoncé avoir recensé 6 nouveaux cas positifs au Covid-19, dont 2 dans la bande de Gaza, jusque-là épargnée par le virus.

Le bilan palestinien affiche ainsi 58 cas contaminés, dont 17 cas sont en voie de guérison, au milieu d’une campagne de sensibilisation lancée par les autorités locales, ainsi qu’une décontamination des lieux publics.

Quitter la version mobile