Israël a arrêté 690 Palestiniens en mai, dont des femmes et des mineurs

Les institutions palestiniennes spécialisées par les affaires des prisonniers ont indiqué, ce mercredi, que l’armée israélienne avait arrêté environ 690 Palestiniens, parmi lesquels elles comptent 76 mineurs et 19 femmes, au cours du mois de mai.

C’est ce qui est ressorti d’un communiqué conjoint, publié par la Commission des affaires des prisonniers et ex-prisonniers (officielle), le Club des prisonniers palestiniens, la Fondation Addameer pour la prise en charge des prisonniers et les droits de l’homme et le Centre d’information Wadi Hilweh – Jérusalem (non-gouvernemental).

Le communiqué déclaré que « Les autorités israéliennes ont lancé une campagne d’arrestation massive, au cours du mois dernier, concentrée dans la ville de Jérusalem ».

La même source a souligné que la ville « a connu au cours du mois de mai le plus fort taux d’arrestations, avec 401 cas enregistrés, dont 58 mineurs et 16 femmes ».

« Israël a émis 160 décisions de détention administrative (sans chef d’inculpation), dont la majorité ont été délivrées contre de nouveaux détenus », rapporte le communiqué.

Et de souligner que « les arrestations se sont accompagnées de graves violations à l’encontre des détenus et de leurs familles, et après leur transfert dans des centres d’enquête et de détention, en plus des cas de blessures diverses, notamment graves parmi les détenus, qui ont été ciblés par des tirs de l’armée israélienne ».

Le communiqué indique que le nombre de prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes a atteint environ 4 700 détenus, jusqu’à la fin du mois de mai dernier, dont 32 femmes et 170 mineurs, alors que le nombre de détenus administratifs avait atteint environ 640 personnes.

Israël mène fréquemment des campagnes d’arrestations de Palestiniens, libérant certains d’entre eux après plusieurs jours d’interrogatoire, tandis que la majorité des détenus est transférée dans des prisons.

Quitter la version mobile