Israël : Le premier cargo émirati accoste, ce dimanche, à  »Eilat »

Le journal israélien « Yediot Aharonot » a rapporté, jeudi, qu’un énorme cargo émirati accostera dimanche, exceptionnellement, au port d’Eilat au sud d’Israël.

Le journal a déclaré sur son site électronique qu’une congestion dans les ports d’Ashdod et de Haïfa dans le centre et le nord du pays a contraint le navire à accoster au port d’Eilat.

« Le navire PS VALETTA sera le premier cargo en provenance d’Abou Dhabi à accoster au port d’Eilat », a ajouté le journal.

Et de poursuivre : « C’est la première fois depuis 2005 qu’un cargo arrive au port d’Eilat et y décharge une cargaison de fer ». Le journal a aussi déclaré que « les activités du port du sud s’est limité pendant des années au déchargement de voitures neuves en provenance du Japon, de la Corée du Sud et de la Chine ».

« Désormais, pour éviter une longue attente dans les ports d’Ashdod et de Haïfa, le navire se dirigera vers Eilat, où il déchargera environ 4 000 tonnes de fer », a indiqué la même source.

En 2020, les Émirats arabes unis et Israël ont signé un accord de normalisation de leurs relations.

Depuis lors, des dizaines d’accords ont été signés entre des entreprises et institutions gouvernementales et privées israéliennes et émiraties. Au cours des derniers mois, de nombreux cargos émiratis sont arrivés dans les ports d’Ashdod et de Haïfa.

La normalisation entre les Emirats et Israël a déclenché une vague de colère populaire arabe, en raison de l’occupation persistante des terres palestiniennes par Israël et de son rejet de la création d’un État palestinien indépendant, en plus de ses agressions  »brutales » contre le peuple palestinien.

Quitter la version mobile