La France appelle à l’arrêt de la « sale guerre » au Yémen

Courrier arabe

Dans une déclaration, le ministre français des Affaires Étrangères, Jean Yve Drian , a qualifié le conflit meurtrier qui se déroule au Yémen de « sale guerre », interpellant l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) a mettre fin à cette guerre inhumaine.

Il a ajouté: « il est impossible de discuter de la situation au Yémen et de la vente d’armes à l’Arabie saoudite sans placer ce problème dans son vrai contexte. Il faut que nous soyons vigilants, dorénavant, quand il est question de vente d’armes à ces deux pays, c’est ce que nous ferons », a t-il dit.

D’après le correspondant de la chaîne de télévision Al-Jazeera à Paris,  « le ministre a lancé un appel clair pour la première fois à l’arrêt de la guerre au Yémen », il a encore indiqué que la France  est aux côtés de l’ONU qui considére que la crise au Yémen est la « pire crise » humanitaire que nous connaissons actuellement.

Le correspondant a ajouté que malgré la campagne de sensibilisation menée par des ONG, en faveur de l’arrêt des exportations d’armes vers l’Arabie saoudite et les EAU, le ministre français n’avait rien signalé de ce sujet.

Il y’a quelques jours, des observateurs proches de ce dossier, ont noté, le succès d’une campagne politique et de défense de droits de l’Homme, menée par des organisations françaises, dont l’objectif est d’interdire le chargement d’une cargaison d’armes sophistiqués françaises, au port de la ville le Havre (France), obligeant le navire saoudien de quitter le port « bredouille ».

Depuis deux jours, le président français, Emmanuel Macron, a défendu sa position relative à la vente d’armes à l’Arabie saoudite et les EAU qu’ils pourraient l’utiliser dans la guerre au Yémen, indiquant en même temps, que les deux pays concernés fournissent des garanties de ne pas employer ces armes contre les civils.

Il a aussi confirmé que les deux pays sont de vrais alliés contre la lutte anti-terroriste.

Quitter la version mobile