«La Jordanie négocie pour acheter un programme d’espionnage israélien», déclare un site américain

Courrier arabe

Le site américain «Axios» a signalé que «le gouvernement de Jordanie avait négocié avec la compagnie israélienne de renseignements électroniques, NSO, pour acheter une nouvelle technologie d’espionnage».

Le site rapporta, selon deux sources renseignées, «La Jordanie cherche à obtenir une technologie d’espionnage, sous prétexte qu’elle sera utilisée pour renforcer la lutte contre le terrorisme, bien qu’elle en faire usage pour oppresser les opposants».

«Les négociations ont commencé la fin de l’année dernière, un comité représentant la compagnie israélienne, dont le siège se trouve à Tel-Aviv, s’est rendu en Jordanie, où il a présenté une offre aux responsables jordaniens, dont le directeur des renseignements généraux faisait partie», avait précisé le site.

L’une des sources affirma au site : «L’accord fut conclu, mais les deux parties n’ont pas encore signé de contrat», notant que «la compagnie israélienne NSO avait l’habitude de mener des actions commerciales avec le gouvernement de la Jordanie».

Le fait signala que «la Jordanie voulait obtenir les technologies d’espionnage bien avant la crise déclenchée par le prince Hamza», mais il affirma que «des sources racontent que les appels de ce dernier étaient sous écoute depuis un bon moment».

Sur ce, il est à indiquer que NSO a été largement critiquée, ces dernières années, après que son logiciel Pegasus a été utilisé pour surveiller les activistes des droits de l’homme, les personnalités de l’opposition et les journalistes, notamment par les gouvernement saoudien et émirati.

Quitter la version mobile