Les Émirats arabes unis publiquement en manœuvres militaires avec Israël

Courrier arabe

Les Émirats arabes unis (EAU) ont participé à des manœuvres militaires aériennes avec Israël, affichant la première action publique depuis la normalisation signée entre les deux pays.

Le journal israélien, Times of Israël, a signalé mercredi que «les forces aériennes de pays s’étaient rendus en Grèce, pour participer aux manœuvres militaires « Iniohos 2021 » organisées là-bas».

Il signala : «Cette année fut marquée par la participation des EAU, d’Israël, des États-Unis, de la France, du Canada, de l’Espagne et de Chypre».

«Les manœuvres ont commencé dimanche et se poursuivront jusqu’à vendredi. Elles visent à faire les simulation de différents scénarios, comme le combat aérien, frappes sur cibles au sol, déviations des missiles air-sol», avait précisé le journal hébreu.

Il affirma que «ceci était la première fois où les EAU affichent publiquement leur participation à un évènement où se trouve Israël», soulignant que «la normalisation conclue entre les deux pays semble avoir porté ses fruits».

Le journal indiqua «qu’Israël participait avec ses chasseurs F-15 et F-16 et des Boeing 707, des avions de reconnaissance de type Gulf stream G550», sans donner de détails sur les flottes des autres participants.

Dans ce contexte, il est à noter que l’armée israélienne avait publié un communiqué à l’occasion, estimant que «ces entraînements étaient un signe clair, démontrant la collaboration internationale et stratégique entre l’Air force israélienne et les différents pays, dans le but de renforcer les intérêts communs».

Le communiqué avait listé les pays participants, dont les EAU, alors qu’Abu Dhabi n’a émis aucun commentaire au sujet.

Quitter la version mobile