La justice israélienne reprend le procès du Premier ministre pour corruption

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a quitté ce lundi la cour de justice du district de Jérusalem-Est, après avoir assisté pendant une courte période à son propre procès pour corruption.

Le correspondant de l’Agence Anadolu (AA) a rapporté que Netanyahu avait quitté la salle d’audience 20 minutes après y être entré, laissant à son équipe d’avocats, dirigée par l’avocat Boaz Ben Tzur, le soin d’assurer sa défense.

L’audience s’est ouverte avec la juge en chef Rivka Friedman, qui a fait la lecture du numéro de l’affaire et a demandé si les accusés étaient présents dans la salle d’audience.

À ce moment-là, Netanyahu s’est levé pour confirmer sa présence.

Le Premier ministre israélien a prononcé une unique phrase au panel des juges, à savoir : « Je confirme que la réponse écrite a été soumise en mon nom ».

Le chef de l’équipe de défense, Boaz Ben Tzur, avait réfuté toutes les charges retenues contre Netanyahu.

Il est prévu que le tribunal établisse un calendrier pour entendre les dépositions des témoins et des accusés dans les affaires dont il est saisi.

Netanyahu est arrivé dans la salle d’audience, se pliant ainsi à une décision judiciaire, qui l’a contraint à assister au procès.

Le correspondant de l’Agence Anadolu a fait savoir que la police avait déployé des barrages routiers à proximité du tribunal pour arrêter la circulation durant la présence de Netanyahu à son audience au tribunal.

Dans cette même perspective du procès intenté contre le Premier ministre israélien, des dizaines d’opposants à Netanyahu ont manifesté devant le tribunal, scandant des slogans appelant à sa démission.

Le tribunal reprendra ses sessions aujourd’hui pour examiner l’acte d’accusation déposé contre Netanyahu, qui comprend la corruption, la fraude et l’abus de confiance.

Le Premier ministre israélien nie les charges retenues contre lui.

Fin janvier 2020, Avichai Mandelblit, le conseiller juridique du gouvernement israélien, a déposé un acte d’accusation contre Benjamin Netanyahu, qui a inclus les charges susmentionnées.

Quant à la première audience du procès de Netanyahu, elle a eu lieu vers la fin du mois de mai 2020, suivie d’une deuxième audience en juillet dernier.

Quitter la version mobile