L’Allemagne approuve de nouvelles ventes d’armes au Moyen-Orient

Le ministère allemand de l’Économie a annoncé que le gouvernement a donné son aval, au cours de l’année 2020, à la vente de systèmes d’armement à des pays du Moyen-Orient et ce, pour un montant d’environ 1,41 milliard de dollars.

C’est ce qui a été rapporté, dimanche, par l’agence de presse allemande (Deutsche Presse-Agentur, dpa) et la radio internationale allemande «Deutsche Welle».

Le Département de l’Economie a fait savoir que le gouvernement avait accepté d’exporter des armes d’une valeur de 1,16 milliard d’euros (1,41 milliard de dollars) en 2020 à des pays du Moyen-Orient.

La même source a indiqué que Berlin avait validé, le 17 décembre, une licence pour autoriser une exportation d’armes et de matériel militaire d’une valeur de 752 millions d’euros à l’Égypte. Dans le même contexte, l’Allemagne a également autorisé les entreprises allemandes d’armement à conclure des accords de vente d’une valeur de plus de 305,1 millions d’euros au Qatar, plus de 51 millions d’euros aux Emirats, 23,4 millions d’euros au Koweït et environ 22,9 millions d’euros à la Turquie.

De même, Berlin a approuvé la livraison d’armes vers la Jordanie pour 1,7 million d’euros et le Bahreïn pour 1,5 million d’euros.

Selon des médias locaux, ces informations ont été communiquées par le ministère de l’Économie à la demande du député de la chambre basse, Ümit Nuri Bor, du Parti des Verts Allemands.

Il est à rappeler que l’Allemagne avait décidé en novembre 2018 un embargo des ventes et des livraisons d’armes à destination de Ryad après l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Ce gel avait été prolongé en septembre 2019 pour six mois.

Quitter la version mobile