Pour la deuxième fois, les Émirats arabes unis et Israël en manœuvres militaires conjointes

Courrier arabe

Une chaîne de télévision israélienne a diffusé un reportage qui met la lumière sur la participation des pilotes des forces de l’Armée de l’air émiratis côte à côte avec des pilotes israéliens lors de manœuvres militaires en Grèce il y’a quelques jours.

D’après le correspondant militaire de la chaîne 12 israélienne, les exercices avaient lieu dans la base militaire grecque d’Andravídha durant la période allant du 8 au 12 avril courant, avec la participation de pilotes de la Grèce, de l’Italie de Chypre en plus de ceux venus des États-Unis.

«Qui aurait pu croire qu’un jour viendra où les pilotes émiratis s’entraîneraient, côte à côte, avec les pilotes des forces de l’air israéliennes ? », s’interrogea le journaliste israélien exprimant son étonnement, dans un reportage partagé en grands nombres sur les réseaux sociaux, qui contenait des scènes de manœuvres de pilotes émiratis et une interview avec un officier israélien qui avait déclaré que les pilotes -des deux cotées- s’étaient rencontrés et avaient discuté et s’étaient même échangés des compliments concernant leurs habilités militaires.

De son côté, le correspondent de la chaîne arabe Al-Jazeera avait aussi transmis, d’après les propos de l’agence de presse israélienne, que les forces de l’air israéliennes et émiraties, avaient déjà eu une expérience similaire en mars 2018 en Grèce.

Une participation que l’agence de presse israélienne a qualifié de « timide », car en 2018 le drapeau israélien été absent des terrains d’entraînements et la presse à l’époque n’avait pas pu couvrir l’événement.

Les manœuvres reflètent les relations étroites entre les Émirats arabes unis et Israël, qui datent depuis longtemps mais, qui avaient pu être, jusque-là, bien cachées.

Une « amitié » qui ouvre l’horizon sur plusieurs pronostiques concernant les relations émiraties avec l’Égypte et ses liaisons avec Al-Sissi, la Libye et son alliance avec Khalifa Haftar ainsi que sa récente intervention au Soudan et sa ténacité pour obtenir un rôle dans sa situation intérieure.

Quitter la version mobile