«Les États-Unis prévoient un sommet de paix avec Israël prochainement dans un des pays du Golfe», selon un journal israélien  

Courrier arabe

Le journal israélien, Israel Hayom a déclaré lundi qu’«un sommet de paix avec Israël» aura lieu dans l’un des pays du Golfe dans les semaines à venir, signalant que les États-Unis étaient les initiateurs et que le Bahreïn, Oman, le Maroc, le Soudan, le Tchad, Israël et les Émirats arabes unis seraient les participants.

Le journal nota selon un haut diplomate émirati que «les États-Unis s’activaient à organiser un sommet de paix au Moyen-Orient dans les semaines à venir», signalant que «la visite du secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, au Moyen-Orient et en Afrique, faisait partie des efforts déployés par Washington pour mettre en place les bases du sommet de paix».

Des responsables palestiniens invités

Le quotidien continua, selon le diplomate, que «Depuis Israël, Pompeo avait invité des responsables palestiniens pour participer au sommet», indiquant que «Pompeo s’était dit prêt à se déplacer à Ramallah pour inviter personnellement Mahmoud Abbas, le chef de l’Autorité palestinienne».

«Abbas et d’autres responsables de l’Autorité palestinienne ont rejeté l’offre, et ont fait savoir à Pompeo qu’il n’était pas le bienvenu à Ramallah», avait rapporté la source.

Le journal estima ainsi que «la position palestinienne était déplorable», regrettant le fait «que les Palestiniens rejettent, sans explication raisonnable, une opportunité qui leur permettra d’arranger leur situation».

«Les Palestiniens doivent comprendre que la roue de la paix a commencé à tourner, et que la paix et la normalisation se tiendront avec ou sans les Palestiniens, même s’ils continuent leur rébellion», avait-il signalé.

Un maximum de participants

Au final, le journal nota également, selon des sources informées, que «le sommet se déroulerait dans l’un des pays du Golfe», affirmant que «les États-Unis convoitaient la participation du Bahreïn, d’Oman, du Maroc, du Soudan, du Tchad, d’Israël et des Émirats arabes unis».

«D’autres États, dont l’Arabie saoudite, l’Égypte et la Jordanie (les deux derniers ayant déjà des traités de paix avec Israël) n’ont pas encore confirmé leur participation au sommet», avait-il noté.

Quitter la version mobile