Les Houthis annoncent une suspension conditionnelle du bombardement de l’Arabie saoudite

Courrier arabe

L’organisation des Houthis au Yémen a annoncé vendredi soir la suspension des bombardements menés contre l’Arabie saoudite au moyen des drones, une semaine après les attaques ayant visant des installations pétrolières liées a la compagnie saoudienne « Aramco ».

Le président du bureau politique des Houthis Mahdi al-Mchat a indiqué qu’il espère voir une déclaration analogue du côté saoudien laquelle pourra garantir que les territoires yéménites ne seront plus pris pour cible, ajoutant que l’organisation réserve son droit de se défendre au cas où Riyad ne donne pas suite à cette initiative.

Une réunion est prévue entre le ministère de la Défense américain et le président Donald Trump à la Maison Blanche pour examiner les moyens de répondre à l’Iran après les attaques contre Aramco.

Jeudi dernier, le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammed Jawad Dharif a prévenu les États-Unis de ne pas lancer une frappe militaire contre son pays, affirmant qu’elle pourrait provoquer une guerre totale. Le gouvernement iranien a également menacé les États-Unis de riposter de manière « immédiate et brutale » sur toute attaque qui pourrait viser le pays selon l’agence de presse iranienne « IRNA ».

Pour sa part, le ministre américain de la Défense Mike Pompeo a considéré l’attaque d’Aramco comme une « déclaration de guerre », ajoutant que l’entière responsabilité de ces attaques incombe sur l’Iran. Par ailleurs, Washington a indiqué que l’attaque n’a pas été lancée du Yémen, mais de l’Irak ou de l’Iran.

Il est à rappeler que l’organisation des Houthis avait revendiqué la responsabilité de l’attaque ayant visé la compagnie pétrolière saoudienne Aramco le 14 septembre en cours, affirmant qu’elle a été menée au moyen de dix drones et en coopération avec ce qu’elle qualifié des « hommes d’honneur ».

Quitter la version mobile