Liban: La formation prochaine du gouvernement s’éloigne

Le président de la Chambre des députés libanaise Nabih Berri a appelé jeudi à la formation d’un nouveau gouvernement dans un délai de deux semaines.

« Les partis devraient avoir tiré les leçons de leurs expériences antérieures en formant un gouvernement dans un délai maximum de deux semaines », a déclaré M. Berri aux journalistes, ajoutant que la situation au Liban continue d’empirer, tout en critiquant aussi les partis politiques pour avoir retardé la formation du gouvernement.

« Ils décident de former un gouvernement excluant les anciens ministres et ensuite nous sommes surpris d’apprendre qu’ils discutent de la nomination d’anciens ministres », a-t-il poursuivi.

M. Berri a insisté sur le fait que le bon choix pour la période à venir consiste à former un gouvernement techno-politique où les manifestants civils pourraient également être représentés.

Le nouveau Premier ministre libanais, Hassan Diab, a tenté de former un gouvernement ces dernières semaines, mais il fait face à des obstacles en raison des désaccords entre les partis politiques concernant la répartition des portefeuilles entre les différentes factions.

Le Liban a actuellement un besoin urgent d’un nouveau gouvernement dans un contexte de crises économique et financière, avec une dette publique de plus de 86 milliards de dollars.

Quitter la version mobile