Londres: la police gele des comptes bancaires de la nièce de Bachar al-Assad

Courrier arabe

Une étudiante syrienne Anissa Chawket , âgée de 22 ans et vivant à Londres, a été frappée d’une décision de saisie de 24 mille livres qui restaient sur son compte bancaire, gelé au mois de novembre passé après que la National Crime Agency a contacté sa banque Barclays Bank, selon les révélations du quotidien britanique « The Times ».

Cette jeune étudiante est la nièce de Bachar Al-Assad, et l’argent qu’elle a reçu émane illégalement du régime syrien: il constitue une violation des sanctions imposées par la communauté internationale à la famille du président syrien comme il a été estimé par la justice britannique.

En 2 ans, précise le journal, cette jeune femme a bénéficié de 56 dépôt d’argent sur son compte en banque dont le montant totale dépasse les 150 mille livres.
L’étudiante vit à Londres depuis 2014, où elle suit des études universitaires de design d’espace.

Elle est la fille de Bouchra, la soeur de Bachar al-Assad, et d’Assef Chawkat, ancien vice- ministre de la Défense et chef du renseignements militaires, tué dans un attentat commis à Damas en juillet 2012. Ses parents figurent sur la liste des personnes sanctionnées par la justice européenne depuis 2012, un an après le début de la guerre qui ensanglante toujours la Syrie.

Selon les informations du quotidien britannique, il existerait un réseau chargé de verser de l’argent au proches des personnalités du régime syrien qui vivent à l’étranger. Ce réseau est dirigé par un homme surnommé « Papa Schtroumpt ». Son rôle consiste à verser sur leur comptes en banque des sommes de moins de 10 mille livres à chaque fois, afin de ne pas attirer l’attention et éviter les contrôles anti-blanchiment d’argent, et cela dans divers bureaux.

Au total, les autorités britanniques ont saisi 161 mille livres de biens liés au régime de Bachar al-Assad dont leur propriétaires jouissent d’une vie mondaine, alors que leurs concitoyens, en Syrie, meurent de faim depuis le début de la guerre.

Le journal a indiqué que Anissa Chawkat serait sur le point d’être poursuivie par la justice.

Quitter la version mobile