Des détails « impressionnants » sur l’arsenal de la résistance palestinienne qu’Israël, l’Egypte et les Emirats arabes unis cherchent à abolir

Courrier arabe

L’émission «Ma Khafiya Âadham», diffusée dimanche, sur la chaîne informationnel «al-Jazeera» a révélé des détails « impressionnants » sur l’arsenal militaire de la résistance palestinienne, à l’intérieur de la bande de Gaza, affirmant que «des pays se sont alliés avec Israël pour désarmer les fractions militaires du Palestine.

À travers l’émission, le président du bureau politique du Hamas, Ismaël Haniyeh, expliqua que «l’un des buts stratégique de l’occupation israélienne était de désarmer la résistance».

Il signala que «l’administration américaine, durant les dernier mois, avait tenté d’ouvrir un canal de dialogue avec le mouvement, dans une capitale arabe ou européenne au choix du Hamas», affirmant que «le mouvement avait rejeté la proposition, car pour lui le dialogue était empoisonné, se focalisant seulement sur l’Accord du siècle et sur les armes de la résistance, au lieu d’évoquer un Etat palestinien dans la bande de Gaza».

L’arsenal militaire de la résistance

L’émission a également obtenu des images, démontrant des expériences que la résistance à Gaza avait menées, et où des missiles de fabrication locale furent lancés.

Aussi, elle a pu obtenir des séquences inédites, démontrant les membres des brigades al-Qassam, assemblant des pièces de missiles de type «Fajr» obtenus lors d’une récente livraison de missiles à longue portée fournis par l’Iran, malgré le blocus imposé à la bande.

D’autres séquences ont démontré des missiles que la résistance avait fabriqués à partir des débris des roquettes israéliennes, lancées lors de la guerre de 2014.

Étouffer la résistance à Gaza  

L’émission s’est aussi intéressée aux frontières qui relient l’Égypte à Gaza, indiquant que les autorités égyptiennes avaient entrepris des mesures dans le but «d’encercler et d’étouffer la résistance palestinienne».

«Les tunnels soupçonnés de transporter des armes furent les premiers à être ciblés», avait-elle noté, en démontrant à travers des images satellitaires que de profonds bassins d’eau furent creusés du côté égyptien pour empêcher la résistance d’y creuser des tunnels.

Aussi elle exposa des vidéos où l’on pouvait voir des soldats de l’armée égyptienne construisant une zone d’isolement à Rafah, et des murs tout au long des frontières, et indiqua, selon des experts militaires que «la base militaire égyptienne Bérénice, construite grâce au financement des Emirats arabes unis, avait pour mission d’étouffer la résistance palestinienne».

Au  final, Ma Khafiya Aâdam avait rappelé que «des journaux israéliens avaient parlé de manœuvres militaires que des pilotes émiratis et israéliens avaient eu, à Chypre en 2019», et interpella l’affaire où furent révélées des correspondances que l’ambassadeur émirati à Washington avait eu avec des militaires israéliens, au sujet du désarmement de la résistance palestinienne», pour préciser que «des pays arabes s’étaient alliés avec Israël dans le but d’étouffer la résistance palestinienne et de la désarmer».

Quitter la version mobile