New York Times : des centaines de réfugiés syriens refoulés par la Turquie

Courrier arabe

Un rapport du journal américain «The New York Times», a déclaré que les autorités turques ont lancé l’une des plus larges compagnes de refoulement contre les réfugiés syriens au pays, notant l’interpellation et l’expulsion de plusieurs syriens durant ces dernières semaines.

Le rapport qui s’était basé sur des témoignages d’immigrés et de militants des droits de l’homme, raconta que des centaines des syriens ont été arrêtés et placés dans des bus et renvoyé vers le nord de la Syrie, toujours sous tension.

Expliquant également que la plupart des interpellations avaient eu lieu à Istanbul, où se trouve une grande communauté de réfugiés, il note qu’il était difficile de cerner le nombre exact des personnes expulsées, mais il affirme qu’ils étaient des centaines.

Le rapport mentionne aussi que le ministère de l’Intérieur turc n’a toujours pas communiqué d’explications à ce sujet, rappelant vers la fin, que les autorités turques s’étaient mobilisées dernièrement pour stopper le flux incessant des immigrés syriens, en renforçant la sécurité sur les frontières.

Et bien que le journal souligne que le gouvernement d’Erdogan n’avait pas d’autres solutions face à une décroissance constante de l’économie du pays, et aux sentiments d’hostilité qu’éprouvent les Turques en vers les syriens, il indique que ces nouvelles mesures sont le résultat de l’accord signé par Ankara en 2016 avec l’Union européenne, et qui insistait sur le contrôle du passage des réfugiés, et sa restriction au minimum.

Quitter la version mobile