Pompeo : l’Arabie saoudite est un lieu dangereux pour tous

Courrier arabe

Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo a mis en garde contre toute visite en Arabie saoudite, un lieu, estima-il « dangereux pour tous », ce qui consiste, à priori, à une nouvelle tentative de Washington pour collecter plus d’argent en échange de sa protection à Riyad du danger Iranien.

C’est samedi, lors d’une interview à « Sky News Arabia » que Pompeo a annoncé : «tous ceux qui se rendent à Riyad sont en danger, à cause du commandant de la Force Qods iranienne, Qassem Soleimani, et du chef suprême de la révolution iranienne Ali Khamenei».

Il ajoute: « l’Iran utilise les Houthis comme délégués au Yémen, tire des roquettes sur l’Arabie saoudite et met en danger la vie des Saoudiens et de tous ceux qui s’y rendent », en affirmant : « Ils sont tous en danger à cause de la menace de Khamenei et de Qassim Soleimani. C’est inacceptable. Nous avons l’intention d’utiliser tous les mécanismes à notre disposition pour obtenir le résultat souhaité par le peuple yéménite et par le peuple de la région.».

Le secrétaire d’État américain a déclaré : « L’administration américaine cherche actuellement à savoir qui des Houthis pourrait être sa cible».

Les déclarations de Pompeo semblent aller dans le même sens que ceux du président américain Donald Trump qui a reçu 460 milliards de dollars de l’Arabie saoudite lors de sa visite le 20 mai 2017, ainsi que des millions de dollars pour rester en Syrie, quand il avait menacé l’Arabie saoudite en réclamant plus d’argent pour les États-Unis en échange d’une protection pour le roi et son pays.

C’est à cause de l’alliance militaire qu’elle dirige au Yémen que l’Arabie saoudite est soumise à des dizaines d’attaques à la roquette lancées par les Houthis, dont certaines ont été interceptées dans le ciel de la capitale, Riyad, ce qui présente un danger permanent qui menace sa sécurité.

Quitter la version mobile