Quatre membres du groupe impliqué dans l’exécution de Khashoggi ont été entraînés aux États-Unis

Le New York Times a rapporté que 4 personnes du groupe impliqué dans l’exécution du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans le consulat de son pays à Istanbul en 2018, avaient reçu une formation aux États-Unis, un an plus tôt.

La même source a indiqué, mardi, que les quatre personnes ont reçu une formation militaire aux États-Unis dans le cadre d’un contrat approuvé par le département d’État américain.

La formation a été dispensée par la société de sécurité basée en Arkansas « Tier 1 Group ». Par le truchement d’un communiqué rendu public, la société précitée a souligné que ces entraînements comprenaient des exercices de « tirs » de « résistance aux attaques », à des fins défensives et visaient à mieux protéger les dirigeants saoudiens.

Le département d’État américain avait initialement accordé une licence au groupe « Tier-1 » pour former la garde royale saoudienne pendant l’ère Obama, notant que les exercices se sont poursuivis au moins en 2017, soit durant la première année de la présidence de Trump.

Khashoggi a été tué le 2 octobre 2018, à l’intérieur du consulat saoudien à Istanbul, dans une affaire qui a ébranlé l’opinion publique internationale.

Quitter la version mobile