«Riyad et Damas relancent les relations après le Ramadan», selon The Guardian

Courrier arabe

Le journal britannique, The Guardian, a signalé que «des responsables aux renseignements saoudiens et leurs homologues syriens avaient organisé une rencontre à Damas», affirmant que «dès la fin du Ramadan les relations reprendront entre les deux pays».

 

Le journal a rapporté, selon un responsable saoudien, tenu à rester anonyme, que «le chef des renseignements saoudiens, le général-major Khaled al-Hamidan avait rencontré, lundi, le général Ali Mamlouk, l’adjoint de président syrien des affaires sécuritaires, à Damas».

Elle affirma que «la réunion avaient été programmée depuis un long moment, et que les évolutions régionales avaient optimisé le contact».

The Guardian nota également que «d’autres responsables saoudiens avaient signalé que les relations entre Damas et Riyad pourront officiellement reprendre dès la fin du Ramadan».

Dans ce contexte, il est à rappeler qu’en janvier dernier, des médias proches du régime syrien avaient parlé «d’une rencontre amicale, organisée à New York, entre des responsables syriens et saoudiens», rapportant à l’époque que «les deux parties avaient affirmé que la tension qui rythme les relations liant les deux pays sera prochainement résolue».

Aussi, en novembre dernier l’Égypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite et le Emirats arabes unis avaient organisé une réunion, discutant au niveau des hauts responsables aux ministères des Affaires étrangères, les évolutions de la crise syrienne.

Quitter la version mobile