Tunisie-Manifestations : Le journal Libération dénonce l’agression de son correspondent

Courrier arabe

Le journal français Libération a dénoncé l’attaque dont son correspondent à Tunis, Mathieu Galtier, ait été victime après avoir été tabassé par les forces de l’ordre alors qu’il couvrait les manifestations organisées là-bas, vendredi 14 janvier.

Le journal avait indiqué que «malgré le fait que les rassemblements soient officiellement interdits à cause du protocole sanitaire et à cause de la forte présence des forces de l’ordre, des centaines de manifestants ont pu se rassembler à la Place de l’Horloge, au centre de la capitale».

Il signala que «la police avait utilisé des canons à eau et des bombes lacrymogène, pour disperser la foule».

Selon le journal, «Mathieu Galtier était présent aux manifestations, et c’est lorsqu’il avait pris son téléphone portable pour filmer l’arrestation d’un manifestant, un officier en uniforme militaire l’a attaqué».

«Mathieu Galtier avait expliqué en arabe et en français qu’il était journaliste, mais l’officier voulait prendre le téléphone… Ensuite Galtier raconte que des policiers sont venus et l’ont tiré entre deux camions, où il a été tabassé avant de prendre son téléphone et sa carte de journaliste», avait noté le journal.

Tenant compte des faits, le journal a dénoncé l’agression, signalant que «les mesures exceptionnelles installées au pays ne justifiaient pas la censure de la liberté d’expression».

Le journal avait déposé une protestation auprès de l’ambassadeur tunisien à Paris, demandant que «les papiers de son correspondent lui soit rendus» et exigeant «l’ouverture d’une enquête pour démasquer les coupable et les juger».

Quitter la version mobile