UNICEF : 519 enfants irakiens tués et blessés par les restes des explosifs laissés par la guerre en Irak

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé mardi que 519 enfants irakiens ont été tués et blessés suite aux déflagrations d’engins explosifs à travers le pays au cours des cinq dernières années.

Par voie de communiqué, l’organisation a déclaré: « plus de 519 enfants en Irak ont ​​été tués ou devenus handicapés au cours des cinq dernières années, pour la plupart des garçons, à cause des restes explosifs de guerre et des munitions non explosées ».

L’UNICEF a dans ce contexte souligné la nécessité d’éviter l’utilisation d’armes explosives dans les zones peuplées. Et exhorté toutes les parties en Irak à accélérer tous les efforts pour retirer les mines existantes et les munitions non explosées et de procéder à la réduction de l’impact de ces explosifs à travers les campagnes de sensibilisation ».

Notons que le 4 avril est déclaré par les Nations unies « Journée internationale de sensibilisation et lutte contre les mines ».

Les mines et les bombes non explosées sont parmi les plus grands défis auxquels sont confrontées les autorités irakiennes pour permettre aux déplacés de rentrer chez eux, dans les zones libérées du nord du pays, en particulier dans les provinces de Ninive et de Kirkouk, et ce, en plus des mines dispersées dans les provinces du sud du pays, datant de la guerre des années 1980 entre l’Irak et l’Iran.

Contrairement à la guerre avec l’Iran, les mines et les restes de la guerre se sont répandus en Irak, depuis l’invasion du Koweït en 1990, de l’occupation du pays par les forces internationales dirigées par les États-Unis en 2003 et l’invasion de l’organisation terroriste Daech contre de vastes zones de l’Irak, entre les années 2014 et 2017.

Quitter la version mobile