Washington promet d’investir 3 milliards de dollars au Maroc, selon le NewYork Times

Un responsable de l’administration du président américain, Donald Trump, a révélé, vendredi, que Washington s’est engagé à effectuer des investissements au Maroc à hauteur de près de 3 milliards de dollars sur 3 ans.

Le journal américain « New York Times » a cité un haut fonctionnaire de l’administration Trump – sans le nommer – affirmant que les futurs investissements américains au Maroc « ne sont pas liés » à l’accord de normalisation entre Israël et le Maroc.

Cela fait suite à l’annonce, faite la veille par Trump, de la décision du Maroc et d’Israël d’établir des relations diplomatiques complètes entre eux, alors que Washington a annoncé pour sa part sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur la région du Sahara occidental.

Avec cette annonce, le Maroc sera le seul pays du Maghreb à entretenir des relations avec Israël après que la Mauritanie ait rompu ses liens avec Tel-Aviv en 2010, ce qui est considéré comme une percée israélienne pour la région du Maghreb arabe.

Le Maroc deviendra également le quatrième pays arabe à signer un accord de normalisation ou à accepter une normalisation avec Israël au cours de l’année 2020, après les EAU et le Bahreïn qui ont signé un accord le 15 septembre, et le Soudan qui a annoncé, le 23 octobre, son consentement à la normalisation.

Ces quatre pays rejoindront ainsi les deux pays arabes qui ont signé un accord de paix avec Israël, à savoir l’Égypte et la Jordanie.

Quitter la version mobile