Affaire Khashoggi : le maire de New York boycotte un sommet en Arabie saoudite

Courrier Arabe

Bill de Blasio, le maire de New York s’est retiré d’un sommet saoudien en raison des craintes liées aux violations des droits de l’homme, au milieu des appels au boycott de l’événement qui coïncide avec l’anniversaire de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

 

De Blasio a annoncé, jeudi, son retrait de la conférence des maires d’Urban 20 (U-20) qui débutera mercredi prochain. Il a expliqué sa décision en déclarant « Nous ne pouvons pas diriger le monde sans dénoncer les injustices. J’exhorte mes collègues d’autres villes du monde à se joindre à moi pour se retirer du sommet U20 de cette année et exiger des progrès », en faisant référence à l’assassinat sanguinaire de Jamal Khashoggi .

La conférence U-20 , prévu pour le mercredi prochain en Arabie saoudite et qui durera 3 jours devrait regrouper les maires des grandes villes, tel que Paris, Londres, Rome, Madrid et New York, elle est organisé dans le cadre du sommet du G20, que le royaume doit tenir en novembre.

Le gouvernement saoudien ainsi que les organisateurs de l’évènement n’ont eu aucune réaction immédiate face à la position qu’a prise le maire.

Quitter la version mobile