Arabie saoudite: Lancement de la manœuvre Griffes de Faucon 4 avec les forces terrestres américaines

L’Arabie saoudite a annoncé, mardi, le lancement de l’exercice militaire conjoint « Griffes de Faucon 4 » entre les forces terrestres saoudiennes et américaines dans la région nord-ouest du Royaume.

L’Agence de presse officielle saoudienne (SPA) a précisé que l’exercice « tend à renforcer les relations militaires » entre les deux pays, sans toutefois préciser le nombre de participants ni sa durée.

« L’exercice vise à échanger des renseignements et des expertises militaires et à améliorer la compatibilité des équipements utilisés et des doctrines militaires, dans le but de s’assurer du degré de promptitude des forces militaires, de renforcer les capacités de travail avec les forces amies et de se préparer à faire face à toute menace extérieure », rapporte l’Agence SPA.

Le 18 mars, la troisième version de cette manœuvre militaire a été lancée dans la région nord du Royaume pendant une semaine, avec les forces terrestres des deux pays dans la perspective d’atteindre les mêmes objectifs.

Le 8 décembre 2020, la deuxième version a débuté dans la région nord-ouest de l’Arabie saoudite, avec la participation des forces terrestres américaines, a fait savoir la même source, sans donner de plus amples détails sur les premières manœuvres.

La région vit un état de tension. Washington et les capitales du Golfe, notamment Riyad, accusent Téhéran de prendre des navires et des installations pétrolières du Golfe pour cibles et de menacer le trafic maritime, ce que l’Iran dément.

Quitter la version mobile