Biden: « Les forces américaines de maintien de la paix quitteront les îlots de Tiran et Sanafir d’ici la fin de l’année »

Le président américain Joe Biden a déclaré, vendredi, que les forces de maintien de la paix de son pays quitteront les îlots stratégiques de Tiran et Sanafir situés en mer Rouge, d’ici la fin de l’année.

C’est ce qui ressort de sa rencontre avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Djeddah, en marge de sa première visite en Arabie saoudite depuis sa prise de fonction, a rapporté l’agence américaine Associated Press.

De son côté, l’agence de presse saoudienne officielle « SPA » a rapporté que le prince héritier et le président américain ont tenu une séance de pourparlers au Palais de la paix à Djeddah, avant de présider une réunion élargie en présence de hauts responsables des deux pays.

D’après la même source, les deux parties « ont discuté des aspects de la coopération entre les deux pays dans divers domaines et des moyens de relever les défis dans la région et dans le monde », sans donner plus de détails.

Vendredi, le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et le président américain Joe Biden se sont réunis, au Palais de la paix à Djeddah pour discuter des moyens de renforcer les relations entre les deux pays.

Il est prévu que Biden participe à un sommet arabo-américain samedi à Djeddah, auquel prendront part également les dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Koweït, Bahreïn et le Sultanat d’Oman) ainsi que l’Égypte, la Jordanie et l’Irak.

Quitter la version mobile