Sources: « MBS était crispé au dîner avec Macron, et a quitté hâtivement la France »

Courrier arabe

Le journaliste français Georges Malbrunot a révélé, lundi 1er août des détails sur les coulisses de la visite organisée en France, par le prince héritier saoudien, Mohamed ben Salmane (MBS), tout en signalant que «des tensions avaient rythmées sa rencontre avec le président Emmanuel Macron».

Le journaliste, qui travaille pour le Figaro, a posté des  tweets, rapportant selon deux sources françaises, que «la visite organisée par MBS pour la France ne se serait pas si bien passée que ça».

Il note : «MBS a eu plus de 30 mn de retard au dîner avec E. Macron», tout en affirmant : «Il y a eu une crispation, au dernier moment de la part du prince héritier saoudien, Mohamed bin Salmane».

Il continue selon une de ses sources : «Certains ministres saoudiens, au dîner avec leurs homologues français, se demandaient ce qu’ils faisaient là», tout en affirmant : «MBS a quitté la France quelques heures après, durant la nuit. Il a reporté son voyage prévu dans la foulée en Algérie».

Le visité pour Alger prévoyait de discuter des sujets sensibles 

MBS avait prévu de partir, vendredi 30 juillet, pour Alger, où il contenait se réunir avec le président Abdelmadjid Tebboune pour discuter de plusieurs affaires.

Selon les médias, «MBS avait prévu de parler de la normalisation avec Israël, et de l’ouverture des airs saoudiens aux avions israéliens».

Sachant que l’Algérie rejette pleinement la normalisation avec Israël et insiste à la présenter comme une humiliation.

Les médias affirment aussi que «MBS envisage de discuter avec son homologue algérien le retour du régime syrien au sein la Ligue des pays arabes», tout en rappelant que le ministre algérien des Affaires étrangères avait déclaré récemment, lors de sa visite à Damas : «L’absence de la Syrie de la Ligue des pays arabes affecte négativement les travaux communs».

Il est à noter que la visite de MBS pour Paris a été dénoncée par des militants et des activistes, qui ont rappelé que MBS était coupable du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.

Deux associations françaises ont porté plainte contre MBS, le 28 juillet 2022, l’accusant d’avoir ordonné la torture et la disparition forcée de Jamal Khashoggi.

Quitter la version mobile