Émirats arabes unis : Les écoles se préparent à enseigner l’accord de paix conclu avec Israël

Courrier arabe

Le site israélien, Ynet, a signalé que les écoles émiraties prévoyaient d’enseigner aux élèves l’accord de paix qu’Abu Dhabi avait signé avec Tel-Aviv, le présentant comme étant une cause religieuse visant à appliquer la paix dans le monde.

«Les livres scolaires aux Émirats arabes unis (EAU) ont commencé à enseigner les affaires liées à la collaboration, à la paix, aux normes islamiques fondamentales et aux spécificités nationales émiraties, se basant sur l’accord signé entre les EAU et Israël», avait indiqué le site.

Analyse satisfaisante pour Israël 

Le site nota que «l’institut israélien IMPACT-se, spécialisé dans les recherches et les politiques avait analysé les programmes et les manuels scolaires des EAU, selon les normes délimitées par l’UNESCO au sujet de la paix et de la tolérance».

«L’institut a évalué le programme de la matière de l’éducation et l’éthique actuellement enseigné aux EAU dans toutes les écoles publiques et privées depuis la première classe à la 12ème», avait-il expliqué, en précisant que «l’évaluation signala qu’une partie du programme comptait 4 unités : La personnalité, l’éthique, l’individu et la société, ainsi que les études culturelles et les études civiles, visait à fonder un système éducatif fusionnant le développement de la personnalité et l’éducation civile avec les matières traditionnelles».

Il continue : «L’institut souligna des évolutions positives au niveau du programme scolaire émirati, et nota que ce dernier comptait plusieurs formations encourageant la diversité et la proposant comme source de fierté nationale, tout en insistant sur l’importance du respect des cultures et des différentes croyances, dans le but d’abolir la ségrégation».

Selon la même source, le rapport de l’institut israélien indiqua que «le programme scolaire émirati mettait la lumière sur la paix, la présentant comme étant le but convoité par la société internationale, et comme spécificité nationale des EAU».

«L’accord de paix que les EAU ont signé avec Israël est présenté aux élèves comme étant une cause religieuse, éthique et nationale», avait-il conclu, en soulignant que «cette optique permettait aux élèves de développer leur esprit critique en se basant sur les applications de l’Islam qui encourage la paix dans le monde».

Quitter la version mobile