Israël enchantée par « les lettres chaleureuses » des Émirats arabes unis   

Courrier arabe

Les Émirats arabes unis (EAU) ont félicité Israël, à l‘occasion de sa fête juive «Hanoucca», sans la moindre relation diplomatique publique, entre Abu Dhabi et Tel-Aviv.

Le compte Twitter «Israël bil-arabi», affilié au ministère israélien des Affaires étrangères, a noté mardi soir, selon le directeur général du ministère «Yuval Rotem»: «Parmi les nombreuses félicitations, que nous avons reçu à l’occasion de la fête du «Hanoucca», nous avons été enchantés de recevoir celles des ambassades émiraties du monde entier».

«Rotem» ajouta: «Nous gratifions ces lettres chaleureuses, et nous espérons que les relations, entre Israël et les EAU, soient plus fluorescentes en 2020».

Netanyahou et les flatteries des réseaux sociaux

Dans un contexte proche, dimanche, l’ancien Premier ministre israélien «Benjamin Netanyahou» avait échangé des flatteries sur Twitter, avec le ministre émirati des Affaires étrangères, après que ce dernier avait publié un article pointant l’importance de l’approche entre Israël et le monde arabe.

Toutefois, ceci n’est pas la première fois où «Netanyahou» annonce une approche entre son pays et les autres arabes. Et bien qu’il n’ait jamais cité de noms, les observateurs savent bien que l’Égypte et la Jordanie, les seuls pays arabes liés à Israël par un accord de paix, y sont forcément concernés.

Sachant que dernièrement, la normalisation avec Israël a pris différents types, allant des participations aux évènements sportifs et culturels, aux visites touristiques guidées, comme fut le cas en Arabie saoudite.

Sur ce, il importe de signaler que le «Hanoucca» est une fête célébrée par las juifs pendant 8 jours, à compter de 25 décembre, et lors de laquelle ils s’abstiennent de faire le deuil et s’éloignent de la tristesse.

Quitter la version mobile